Citoyenneté

Mariage

Si vous souhaitez vous marier, vous devez déposer un dossier de mariage à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie. Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux futurs époux a un lien durable :

- Commune du domicile ou de la résidence d'un des futurs époux

- Commune du domicile ou de la résidence d'un parent d'un des futurs époux

L'officier de l'état civil s'assure qu'au moins l'une des personnes concernées a des liens durables avec la commune.

Tout savoir sur le mariage

 

Pacs

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux personnes vivant en couple, de même sexe ou de sexe différent. Ce contrat permet à deux personnes majeures d'organiser leur vie commune. Les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Le Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.

En fonction de votre situation, les démarches peuvent varier.

Tout savoir sur le Pacs

 


Renseignements, modalités, pièces à fournir et prise de rendez-vous :

Service de l'état civil - Hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 78

Pour une première demande ou un renouvellement de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport, vous devez effectuer les démarches suivantes :

1. Effectuez votre pré-demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Rendez-vous sur ants.gouv.fr --> Rubrique « Vos démarches » --> Sous-rubrique « CNI-Passeport ».

2. Muni de votre numéro de pré-demande, prenez rendez-vous en mairie au 04 92 08 44 70.

3. Présentez-vous en mairie à l’heure du rendez-vous avec votre pré-demande ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées.

 


Service CNI, passeport - Hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 70

Qui peut demander un acte ?

Les copies intégrales et extraits avec filiation des actes de naissance et de mariage ne peuvent être délivrées qu’à l’intéressé majeur ou émancipé, ses ascendants et descendants majeurs, son conjoint époux/épouse et ou son représentant légal, sur indication des nom et prénom usuel de ses parents. Les héritiers de la personne concernée par l’acte peuvent obtenir un extrait avec filiation en justifiant de leur qualité d’héritier.
En revanche, les copies d’actes de décès, les extraits sans filiation d’acte de naissance et de mariage sont délivrées à tout requérant sans condition.

Comment demander un acte ?

Une demande peut s’effectuer :

  • En mairie : sur présentation d’une pièce d’identité officielle avec photo et, si nécessaire, tout document officiel établissant votre lien de parenté avec la personne concernée par l'acte (livret de famille, acte...)
  • Par Internet en cliquant ici
  • Par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Carros - Service état civil - 2, rue de l'Eusière - 06510 Carros
  • Par fax au 04 93 08 75 23

L’acte demandé sera envoyé par courrier.

Attention : la commune de Carros ne détient que les actes des personnes nées, mariées ou décédées sur la commune.

 


Service de l'état civil - Hôtel de ville - 2 rue de l’Eusière - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 44 78