Instructeur chargé d'étude urbanisme et architecture (H/F)
Carros, commune jeune et dynamique de 13 500 habitants (INSEE 2020) qui a une capacité de développement importante de son territoire basé sur 3 atouts principaux : sa qualité de vie, son poids économique et sa situation géographique, offrant un haut niveau de service public à ses habitants, située à 10 kms de Nice entre mer et montagne, disposant de la première zone industrielle du Département des Alpes maritimes, d’un patrimoine public et privé important, et de nombreux espaces publics recrute son (sa) chef(fe) de service urbanisme et foncier.
La ville ambitionne de développer 4 secteurs importants de son territoire :
- Le centre-ville autour d’une opération de rénovation urbaine pour créer un coeur de vie autour des services publics, d’une offre commerciale renforcée et d’une offre de logements neufs et requalifiés en entrainant les bailleurs sociaux en QPV dans cette dynamique.
- Le secteur des plans de Carros où une DUP est en cours visant au développement d’un nouveau quartier et d’un apport de services publics notamment un nouveau groupe scolaire pour rattraper une évolution démographique et urbaine mal anticipée précédemment.
- Les zones d’activité de la Grave et industrielle de Carros-Le Broc dont la mutation se prépare à l’échelle de la révision du PLUm pour 2029.
- Le village, véritable écrin, dont la valorisation patrimoniale et culturelle mérite réflexion entre tradition et innovation.
Filière : Administrative ou technique Catégorie : B ou C
Cadre d’emploi : Adjoint administratif, adjoint technique, Agent de maîtrise, rédacteur, technicien
Temps de travail : 37h
Rémunération : selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Prise de poste : 1er juillet 2024
Présentation générale du poste
Au sein de la direction du pôle attractivité-cadre de vie, le service urbanisme et foncier conduit la stratégie de développement territorial et la gestion des dossiers d’urbanisme comme les affaires foncières. Sur le volet de l’urbanisme, vous serez chargé(e) de mettre en oeuvre la politique réglementaire au niveau des autorisations d’occupation du sol, de la faisabilité opérationnelle des projets. Vous procéderez à des remontées d’informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus. Vous apporterez également votre expertise en matière d’urbanisme et rédigerez des délibérations, des conventions, des cahiers des charges...
Missions
Activité d’instruction ai sein du service urbanisme :
-
Renseignement du public et des professionnels sur les règles d’urbanisme sur RDV,
-
Instruction des autorisations d’urbanisme hors OIN,
-
Rédaction des avis de la commune à la DDTM 06 en périmètre OIN et présentation des avis en commissions d’urbanisme,
-
Réunions avec les partenaires (architectes, promoteurs, Etat, département SDIS…) pour étudier les faisabilités réglementaires ou architecturales des opérations proposées,
-
Référent technique de la dématérialisation, des logiciels métiers (X’map, Next’ADS voire un autre logiciel en cours d’expertise), participation à l’archivage numérique,
-
Appui de l’agent ou du prestataire en charge de la conformité et des procès-verbaux des autorisations d’urbanisme,
-
Expertise et participation aux procédures d’évolution du PLUm,
-
Interlocuteur privilégié de la DDTM 06 (instructeur secteur OIN et adjoint chef de service).
Activité autour des opérations liées à la stratégie foncière et urbaine : -
Mise en place d’études de faisabilité architecturales pour alimenter les réflexions transversales sur le devenir des biens ou les projets urbains de la commune (AMI, mise en concurrence, mandats…) pour valoriser le patrimoine ou générer des recettes
-
Participation aux études urbaines (faisabilité, aspects réglementaires), réflexion stratégique et expertise de la faisabilité des projets de demande d’autorisation d’urbanisme,
-
Participation à des réunions de décisions.
Compétences requises
-
Formation supérieure en droit, foncier, architecture ou urbanisme (BAC à BAC+5),
-
Une expérience dans une collectivité ou une SEM ou un service urbanisme ou foncier opérationnel public est privilégié,
-
Maîtrise du mode de fonctionnement des collectivités locales,
-
Connaissances juridiques dans les domaines du foncier, de l’immobilier, de l'urbanisme, de l'environnement, du civil, de la construction et de l'habitation,
-
Maîtrise de l’outil informatique et connaissance des logiciels métier de type (ADS, SIG, CIRIL, stetchup ou autre...),
-
Appétence relationnelle, aptitude à la communication, qualités rédactionnelles,
-
Sens de l’organisation, esprit d’analyse et capacité de synthèse, rigueur, méthode et discrétion.
Envoyer lettre de motivation et curriculum à l’attention de Monsieur le Maire à la Direction des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 92 08 44 65
Date limite de dépôt des candidatures : 16/04/2024
Chef du service urbanisme et foncier (H/F)
Carros, commune jeune et dynamique de 13 500 habitants (INSEE 2020) qui a une capacité de développement importante de son territoire basé sur 3 atouts principaux : sa qualité de vie, son poids économique et sa situation géographique. Elle offre un haut niveau de service public à ses habitants, située à 10 kms de Nice entre mer et montagne, disposant de la première zone industrielle du Département des Alpes maritimes, d’un patrimoine public et privé important, et de nombreux espaces publics.
La ville ambitionne de développer 4 secteurs importants de son territoire :
- Le centre-ville autour d’une opération de rénovation urbaine pour créer un coeur de vie autour des services publics, d’une offre commerciale renforcée et d’une offre de logement neufs et requalifiés en entrainant les bailleurs sociaux en QPV dans cette dynamique.
- Le secteur des plans de Carros où une DUP est en cours visant au développement d’un nouveau quartier et d’un apport de services publics notamment un nouveau groupe scolaire pour rattraper une évolution démographique et urbaine mal anticipée précédemment.
- Les zones d’activité de la Grave et industrielle de Carros-le-Broc dont la mutation se prépare à l’échelle de la révision du PLUm pour 2029.
- Le village, véritable écrin, dont la valorisation patrimoniale et culturelle mérite réflexion entre tradition et innovation.
Filière : Administrative ou technique Catégorie : A
Cadre d’emploi : Attaché ou ingénieur
Temps de travail : 37h
Rémunération : selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Prise de poste : 1er juillet 2024
Présentation générale du poste
Sous l'autorité du Directeur du pôle Attractivité – Cadre de vie, vous serez chargé(e) de piloter et de coordonner la stratégie foncière et de développement urbain de la collectivité, d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique foncière et celle de l’urbanisme sur le plan réglementaire. Vous encadrerez 5 agents et procéderez à des remontées d’informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus. Vous apporterez également votre expertise en matière d’urbanisme et de foncier, veillerez à la bonne rédaction des délibérations, des conventions, et des cahiers des charges.
Missions
- Vous aurez la charge d’animer et de manager une équipe expérimentée au quotidien de 5 personnes (2 au foncier & 3 à l’urbanisme)
- Vous serez le référent technique de la dématérialisation, des logiciels métiers (X’map, Next’ADS), et organiserez l’archivage,
- Vous assurerez la mise en oeuvre des contrôles sur le terrain, des conformités (secteur PPR et cas particuliers) et du contentieux de l’urbanisme avec l’agent assermenté ou par le prestataire désigné en lien avec l’élu et le directeur de pôle,
- Interlocuteur privilégié de la DGFIP 06, vous représenterez et organiserez la commission communale des impôts directs,
- Vous serez force de proposition et participerez aux procédures d’évolution du PLUm,
- Vous animerez les commissions d’urbanisme dont vous déterminerez la fréquence.
- Vous aurez comme mission d’organiser la mise à jour de l’inventaire quantitatif et qualitatif du patrimoine immobilier de la Commune afin de pouvoir travailler sur la stratégie de la collectivité en matière foncière
- Vous piloterez l’ensemble des missions d’un service foncier important par l’ampleur du domaine privé de la commune avec les agents et les prestataires (huissier, géomètre, avocat, notaire…) mais également le service des finances,
- Vous assurez la gestion des contentieux, la sécurisation des actes et procédures avec l’appui du directeur de pôle et l’expertise du pôle ressources,
- Vous participez à l’élaboration et à l’exécution du budget de votre service.
- Vous participerez aux études urbaines et mettrez en oeuvre les actions juridiques et procédurales en lien avec nos partenaires (Etat, métropole, département, autres communes, EPA, EPF…)
- Vous participerez aux réunions mensuelles de coordination générale présidée par le maire avec l’ensemble des personnels d’encadrement de la collectivité.
Compétences requises
- Formation supérieure et expérience en urbanisme et foncier,
- Expérience exigée en planification et en urbanisme opérationnel,
- Maîtrise du mode de fonctionnement des collectivités locales
- Solides connaissances des codes de l'urbanisme, de l'environnement, civil, de la construction et de l'habitation
- Maîtrise des logiciels métier (ADS, SIG, CIRIL...).
- Connaissances juridiques dans les domaines des cessions,
- Bon sens relationnel, aptitude à la communication, aptitude à la coordination et encadrement d’équipe,
- Qualités rédactionnelles,
- Sens de l’organisation, esprit d’analyse et capacité de synthèse,
- Rigueur, méthode et discrétion,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Maîtrise de la lecture des plans.
Envoyer lettre de motivation et curriculum à l’attention de Monsieur le Maire à la Direction des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 92 08 44 65
Date limite de dépôt des candidatures : 16/04/2024
Animateur des ateliers de perfectionnement en gravure
Le Centre international d’art contemporain, service municipal ouvert en 1998, est la première et unique institution culturelle d’importance du secteur des arts plastiques avant l’accès aux vallées du haut pays niçois. Il prend place au sommet du village de Carros, bâti sur un piton rocheux qui surplombe la plaine du Var, dans un château médiéval qui offre une vue du paysage à 360 degrés, des rivages de la mer Méditerranée aux montagnes du Mercantour.
Les missions du CIAC, à l’instar de la cinquantaine de centres d’art en activité sur le territoire national, sont la production et la diffusion de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques en favorisant l’expérimentation. Cela se traduit par deux expositions temporaires annuelles, la publication de catalogues, la présentation de sa collection permanente, l’accueil d’artistes en résidence, des actions de médiation culturelle et une invitation pour tous à consulter catalogues et archives de son centre documentation.
C’est dans le cadre et la continuité du projet d’aide à la création des artistes et le label 100% EAC que le CIAC propose cet appel à candidature qui permettra aux participants, artistes et amateurs, de se perfectionner en gravure non toxique dans une démarche artistique écologique.
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