Le service des élections fait partie de la direction de l'administration générale.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription ou modification de votre changement d’adresse en mairie à tout moment de l’année.

Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin. Tous les ressortissants européens peuvent s’inscrire mais uniquement pour les élections municipales et européennes.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans de nationalité française (sous certaines conditions), pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019 En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie) pour pouvoir voter.

Il est possible de vous inscrire

• en ligne en créant votre compte sur le site service-public.fr qui vous indiquera la démarche à suivre.
  • Par courrier en adressant le formulaire cerfa n°12669*02 (ressortissant français) ou Cerfa n° 12671*02 (ressortissant européen) et les pièces indiquées ci-après.
  • Directement à la Mairie Service des Elections – 2 rue de l’Eusière – 06510 CARROS – Téléphone : 04 92 08 44 90

Horaires d'ouverture au public :

Du lundi au Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Muni des pièces indiquées ci-dessous.

Pièces à fournir

• une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an : carte nationale d’identité (recto/verso), passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo), titre de séjour ou carte d’identité européenne.

• une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom :

• Facture de fourniture d’électricité ou attestation
  • Facture des sociétés des eaux*
  • Facture de téléphone fixe*
  • Facture de fournisseurs d’accès à la télévision numérique, à internet*
  • Avis d’imposition sur le revenu (date d’établissement de moins de 3 mois)
  • Taxe d’habitation (la même adresse doit être mentionnée sur la page redevance TV et la page taxe d’habitation) (date d’établissement de moins de 3 mois)
  • Attestation ou relevé pôle emploi
  • Titre de pension
  • Bail ou Quittance de loyer d’un organisme d’état ou d’une agence (avec les noms du bailleur, du locataire, la date de prise d’effet, l’adresse, contracté depuis moins de 3 mois)
  • Relevé de remboursement de la sécurité sociale ou d’une mutuelle
  • Attestation d’assurance multirisque habitation

Ou bien si vous n'êtes pas domicilié à Carros, vous pouvez prétendre à l'inscription sur la liste électorale au titre de votre qualité de contribuable, prière de fournir : taxe foncière, taxe d’habitation (si deux adresses différentes) ou cotisation foncière des entreprises (CFE), première part de la contribution économique territoriale (CET) qui a remplacé la taxe professionnelle, des 2 dernières années dont l’année en cours (au nom du demandeur ou de son conjoint).

* l’adresse du destinataire de la facture et celle du lieu de consommation doivent être identiques.

• Si vous habitez chez vos parents et que vous avez moins de 26 ans, fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation accompagné de leur justificatif de domicile de moins de trois mois.

• si vous habitez chez un tiers, fournir une attestation d’hébergement établie à votre profit, accompagnée du justificatif de domicile du tiers (de moins de trois mois) ainsi que tout document récent sur lequel figure votre adresse.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.

La démarche se fait à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Les bureaux de vote à Carros

Bureau n°1 : Foyer Rural - Place du Puy

Bureau n°2 : École Louis Fiori – 200 route du Pont Charles Albert

Bureau n°3 : École Laurent Spinelli – 15 rue du Bosquet