L’antenne de justice est un service de proximité, d’accès aux droits, gratuit et confidentiel. Son rôle est d'informer gratuitement sur les droits et obligations, traiter par des voies rapides les petits litiges civils et les infractions pénales légères, offrir aux victimes d'infraction un lieu d'écoute et d'accompagnement et d'œuvrer pour l'accès à la citoyenneté.

Centre social La Passerelle - 15 bis, rue du Bosquet - Tél./ Fax 04 93 08 82 42

Accueil :

Le lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30-18h
Le mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30
Le jeudi 8h30 à 12h30 et de 13h30-17h45

L'antenne de justice sera fermée du 26 décembre 2017 au 5 janvier 2018 inclus.

 

Permanences d'avocats

L'antenne de justice de Carros reçoit des permanences généralistes d'avocats assurées par le conseil départemental d’accès au droit (CDAD 06) pour des :

Consultations juridiques avocat le lundi de 16h à 18h, le 2ème et 4ème mercredi du mois de 16h à 18h et le 3ème vendredi du mois de 14h à 17h (uniquement en droit du travail), sur rendez-vous

+ d'infos...

 

Aide aux victimes

Le service d’aide aux victimes d’infractions pénales de l'association Montjoye reçoit pour écouter, informer et soutenir les personnes victimes d’infractions pénales ou à la circulation.

Le jeudi et le vendredi après-midi, sur rendez-vous

+ d'infos...

 

Conflits civils

Le conciliateur de justice du canton de Carros à pour but de régler à l’amiable les conflits civils de : voisinage, mitoyenneté, recouvrement de sommes d’argent, conflits avec prestataires de services...

Le lundi matin 9h-12h sur rendez-vous


Médiation familiale

L'association Médiation 06 propose un service de médiation familiale et parents/enfants. Elle aide et accompagne pour résoudre les difficultés liées aux crises conjugales, à la séparation et aux divorces et tente la résolution des conflits familiaux.

Le 2ème et 4ème vendredi du mois en journée. Uniquement sur rendez-vous.

+ d'infos...


Défense des consommateurs

L'union départementale des associations familiales (UDAF 06) assure un service de défense des consommateurs pour régler les litiges commerçants, fournisseurs, assureurs, mutuelles et traiter les dossiers de surendettement.

Sur rendez-vous

+ d'infos...


Conseil sur le logement

L'association départementale d’information sur le logement (ADIL 06) apporte conseil sur le logement dans les domaines de location, accession, copropriété…

Le 1er et 3ème mardi du mois 9h à 12h sans rendez-vous

+ d'infos...


Droit des femmes et des familles

Le centre d'information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF 06) informe auprès des femmes et des familles sur leurs droits ainsi que sur le droit des étrangers, l'accompagnement et le soutien des femmes victimes de violence dans leurs démarches administratives et judiciaires.

Les mardis toute la journée sur rendez-vous

+ d'infos...




Autorité judiciaire

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) assure le suivi des personnes placées sous autorité judiciaire.

Le jeudi sur convocation


Protection judiciaire de la jeunesse

La direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse des Alpes-Maritimes assure la prise en charge éducative des mineurs délinquants ou en danger, informe et oriente les jeunes et leurs familles, assure le suivi des mesures éducatives en milieu ouvert et des mineurs incarcérés.

Sur convocation




Tutelle

Permanence mensuelle effectuée par des associations tutélaires des Alpes-Maritimes

•    Mission d’information et de conseil sur les différents régimes de protection, saisine de la juridiction, rôle des tuteurs, assurée par le collectif ISTF (Information et soutien aux tuteurs familiaux) en lien avec le CDAD 06.
ATIAM, Association tutélaire des personnes protégées des Alpes méridionales
APOGE
ASSIM, Association de subrogation et de soutien des incapables majeurs
UDAF, Union départementale des associations familiales
MSA 3A
FMJI 06, Fédération des mandataires judiciaires indépendants

Sans rendez-vous le premier vendredi du mois de 13h30 à 16h30

•    Mission confiée par le juge, pour le suivi et la gestion des biens des personnes vulnérables
Sur convocation de l’ATIAM le 2ème mardi du mois de 13h30 à 17h