ecolemusiqueCréé en 1984, à l’initiative du Conseil Général des Alpes-Maritimes et des communes partenaires.

Véritable conservatoire décentralisé qui dispense son enseignement dans 23 communes du Moyen et Haut-Pays, il permet à des professeurs diplômés de dispenser leur enseignement à près de 700 élèves trop éloignés des écoles et conservatoires du littoral. Il a pour mission d’apporter aux populations du Haut-Pays le même enseignement que celui dispensé dans les écoles de musique des grandes villes de la bande côtière. Il couvre la majeure partie de la zone de montagne soit plus de 80% de la superficie du département.

Agréé par le Ministère de la Culture en 1994, il est présidé par Jean Thaon, maire de Lantosque. Nous pouvons dire qu’il a l’enthousiasme et le dynamisme de son personnel, pédagogues et musiciens. Très actif dans tous les secteurs (pratiques instrumentales, collectives, musique traditionnelle, musiques actuelles, interventions en milieu scolaire, spectacles, concerts) il s’attache à travailler en étroite collaboration avec les structures locales existantes.

Si besoin est, il favorise la création de nouvelles structures en cohérence avec la politique culturelle définie par le Conseil départemental Alpes-Maritimes. Il participe ainsi, dans le domaine de l’enseignement musical, à une véritable politique d’aménagement du territoire départemental et sème tout au long de l’année des graines musicales au sein de nos campagnes.

Il y a lieu de retenir que l’une des vocations fondamentales du Conservatoire Départemental de Musique contribue à faire rayonner la musique dans la zone de montagne en y créant, outre la pédagogie appliquée, un climat culturel égal à celui du littoral et pour cela, il concrétise cette dynamique en présentant dans les communes du Haut-Pays des concerts gratuits de tous styles, allant de la Musique Baroque au répertoire contemporain en passant par la Musique Traditionnelle, donnés par les professeurs qui bénéficient pour cela d’une décharge horaire.
C’est ainsi qu’une cinquantaine de concerts sont organisés durant l’année.

Le Conservatoire Départemental de Musique s’associe aussi aux projets de diffusion départementaux : C’est Pas Classique !, Les Soirées Estivales,… et est partenaire des autres institutions musicales du département, le Conservatoire National de Région de Nice, l’Orchestre Régional de Cannes.

Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes
Nice Leader Bât. Ariane