stpierreinaugVillage Saint-Pierre : une opération qui se veut exemplaire

L’ensemble immobilier imaginé par l’architecte Riccardo Spani et regroupant plus de 300 familles au cœur du quartier des Plans de Carros a été inauguré. Au terme de la visite, tout le monde s’est félicité de la qualité d’un tel projet qui, grâce à la cohabitation de logements « libres » et de logements sociaux, fait la part belle à la mixité sociale.

« Il faut que cette opération fasse figure d’exemple. » C’est avec ces mots que Stéphane Gress, directeur régional Var-Côte d’Azur de Kaufman & Broad a débuté son discours à l’occasion de l’inauguration de l’ensemble « Village Saint-Pierre », aux Plans de Carros. Il faut dire que ce projet immobilier, lancé en 2011, a su réunir les différents ingrédients d’une véritable réussite. En premier lieu, il permet de répondre à une demande sans cesse grandissante de logements sur notre commune. Saint-Pierre, ce sont en effet 252 logements « libres » et 54 logements sociaux, soit plus de 300 familles qui ont pu trouver leur bonheur à Carros, dans un quartier agréable et authentique. Autre atout important – et le maire n’a pas manqué de le souligner – ce projet respecte le cadre de vie et « l’esprit » des Plans de Carros. Aussi bien dans son architecture (signée Riccardo Spani) que dans son intégration dans l’environnement, cette opération semble particulièrement réussie.

Enfin, « Village Saint-Pierre » est un formidable exemple de mixité sociale avec la cohabitation de propriétaires et de locataires, de logements libres et de logement sociaux. Autant dire que la satisfaction était au rendez-vous pour cette journée inaugurale. Ainsi, après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore, Stéphane Gress a proposé une visite guidée à Dominique Estrosi-Sassone (sénatrice des Alpes-Maritimes, présidente de Côte d’Azur Habitat), Charles Scibetta (maire de Carros) ainsi qu’aux nombreux élus présents pour l’occasion. Ils ont pu découvrir les trois résidences composées de petits immeubles de deux à trois étages, les jardins paysagers et espaces de respiration, les cheminements piétonniers ainsi que la piscine dont bénéficient les habitants de l’une des résidences. La délégation s’est également rendue dans la nouvelle alimentation générale Spar pour échanger avec les nouveaux gérants.

stpierreinaug01« Une véritable réussite »

« C’est un projet réussi, soulignait Charles Scibetta lors de son allocution. Lorsque j’ai été élu maire, il était déjà lancé mais certains aspects ne nous convenaient pas. J’ai été très sensible à la qualité d’écoute et l’attention dont a fait preuve l’équipe de Kaufman & Broad pour effectuer quelques ajustements. En outre, pour un maire comme moi qui défend le logement social, c’est une satisfaction de voir se construire 54 logements de ce type ici, dans le quartier des Plans. » Des propos élogieux que ne manquait pas de partager la présidente de Côte d’Azur Habitat, bailleur historique de Carros, qui a notamment investi 1,3 M€ de fonds propres dans cette opération : « C’est le genre de projet qui nous comble. D’un point de vue architectural et fonctionnel, le « Village Saint-Pierre » est une vraie réussite. Les logements sont confortables et de très belle qualité. Mais surtout, ce projet est un parfait exemple de mixité sociale. » Reste désormais à finaliser les équipements directement liés à l’implantation de cet ensemble immobilier. Ainsi, le barreau de liaison vers la Grave devrait être réalisé d’ici un an et un groupe scolaire (maternelle et élémentaire) verra le jour à proximité immédiate des logements de Saint-Pierre. Au sein du nouveau quartier, les cellules commerciales vont peu à peu s’ouvrir et la place centrale va devenir publique.

Saint-Pierre en chiffres : 252 logements libres, 54 logements sociaux, Environ 30 M€ de budget, 40 entreprises, 24 mois de chantier.

Regardez la vidéo de la nuit de l'eau en cliquant sur le lien : YOUTUBE