classe orchestreLa classe orchestre sur le bon tempo !

Pour la deuxième année consécutive, l’école Spinelli a ouvert une classe orchestre en CM1. Une vingtaine d’élèves est initiée à la pratique de la flûte traversière, la clarinette, le trombone ou le cornet. À l’occasion d’une cérémonie en présence des enfants de la première classe orchestre – qui poursuivent cette activité en CM2 – leur instrument leur a été officiellement remis.

Il s’agit de l’un des projets phares initiés dans le cadre du 100% éducation artistique et culturelle (EAC). Lancée l’an passé dans une classe de CM1 de l’école Laurent Spinelli grâce à un partenariat avec le conservatoire départemental de musique, la classe orchestre a été renouvelée cette année.

Non seulement les jeunes mélomanes passés désormais en CM2 poursuivent leur formation musicale spécifique, mais ils ont en outre été rejoints par une deuxième classe orchestre. Les élèves de CM1 ont d’ailleurs reçu officiellement leur instrument (7 flûtes traversières, 7 clarinettes, 3 trombones, 3 cornets) à l’occasion d’une réception au centre social La Passerelle, en présence du maire, Charles Scibetta, de l’élu délégué à la culture et à l’événementiel, Stéphane Revello, ainsi que des différents représentants des partenaires et du mécène de ce beau projet (1). Les enfants en ont profité pour jouer quelques morceaux en groupe, en duo et en solo. Rappelons que grâce à ce dispositif original, les écoliers de la classe orchestre bénéficient de cours hebdomadaires et d’un encadrement de haut niveau. Au cours de l’année 2018, la première « promotion » de la classe orchestre de Spinelli s’est également produite à plusieurs reprises en public : rassemblement à Cannes avec les autres classes orchestres du département, journée des familles, visite du recteur… Charles Scibetta a exprimé toute sa fierté de voir ce dispositif se développer à Carros et a émis le souhait de voir les enfants s’impliquer dans les événements organisés sur la commune, comme les célébrations du 14 juillet.

(1) Étaient présents : Catherine Tetienne (conseillère pédagogique, représentant Pascale Famelart, inspectrice de la circonscription Carros 3 vallées), Julien Giraud-Destefanis (conseiller de la délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Nice), Hélène Raynaud (conseillère pédagogique départementale de musique de la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes), Nathalie Raffin (coordonnatrice du réseau d’éducation prioritaire de Carros), Alain Joutard (directeur du conservatoire départemental de musique) et les professeurs d’instruments, Gilles Peyroutet (directeur général VEOLIA sud-est assainissement), la directrice et les enseignants de l’école Spinelli, la directrice des affaires culturelles, la coordinatrice des projets culturels et EAC, la directrice de l’éducation et de la famille.