eaudazurEn 2013, à l’unanimité des conseillers métropolitains, un établissement public industriel et commercial (EPIC) dénommé Régie Eau d’Azur était créé afin d’assurer la gestion du service public de l’eau potable. Destinée dans un premier temps au service des communes littorales à l’est de Nice, la Régie Eau d’Azur a vu ensuite son périmètre étendu aux communes du haut et du moyen pays, à Nice puis aux dernières communes du moyen pays en rive gauche.

Aujourd’hui, la régie exerce ses activités liées à l’eau potable sur 42 communes de la métropole : toutes les communes en rive gauche du Var ainsi que La Gaude, Saint-Jeannet et une partie de Gattières en rive droite. Au 1er janvier 2020, ce périmètre va encore s’élargir et concerner l’ensemble du territoire métropolitain. Les communes de la rive droite dont les délégations de service public arrivent à échéance vont en effet intégrer la Régie Eau d’Azur. Il s’agit de Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Vence, Bonson, Gilette, Le Broc, la seconde partie de Gattières et… Carros. La Régie Eau d’Azur pourra ainsi faire la démonstration cohérente de tous les avantages qu’apporte ce mode de gestion : gouvernance facilitée, investissements ambitieux au service des communes et bien entendu des clients du service public de l’eau, tarification compétitive et harmonisée mais aussi renforcement des capacités d’intervention face aux aléas climatiques.

Proximité et réactivité

Si le prix de l’eau va baisser pour une très grande partie des Carrossois, ce passage à la Régie Eau d’Azur représente également un réel changement en matière d’information à la population. Dès le début de l’année 2020, une agence d’accueil va en effet ouvrir ses portes à Carros et permettra de renseigner les usagers sur toutes les questions liées à l’utilisation du réseau public de distribution d’eau potable (qualité de l’eau, questions sur le réseau, facturation, …) Elle sera située sur la Zac de la Grave et ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 16h30. Un numéro unique est également mis en place et permettra de traiter les urgences 7j/7 et 24h/24.

Régie Eau d’Azur - Agence de Carros
2458 route de la Zac de la Grave