allocovidLa ville de Carros s’associe à l’initiative « Allocovid », un assistant vocal qui utilise une intelligence artificielle 100% française, imaginé par les équipes du Professeur Xavier Jouven, de l’Inserm, et de Romain Sambarino, de la startup Allo-Média.

Présentation d’Allocovid en 7 questions.

 

Qu’est-ce que c’est ?
Une plateforme téléphonique qui permet de détecter le Covid-19 et propose une orientation médicale en fonction des symptômes.

Comment ça marche ?
Allocovid est accessible avec un simple téléphone en composant le 0 806 800 540, au prix d'une communication locale, et sans avoir besoin d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'une connexion Internet. Un robot répond. Il questionne l’appelant sur ses différents symptômes et, en 3 minutes seulement grâce à l’intelligence artificielle, l’oriente en fonction de ses réponses. "Avez-vous eu de la fièvre ?", "Avez-vous des difficultés à manger ou à boire ?", "Avez-vous des problèmes respiratoires ?".

Quelles réponses ?
Après 3 minutes d’entretien, Allocovid offre des solutions, comme contacter le 15, appeler son médecin ou tout simplement rester chez soi.

Quand et pour qui ?
Disponible 7j/7 et 24h/24, il s'appuie sur un système d'agent vocal intelligent capable de gérer jusqu'à 1000 appels simultanés. Allocovid s'adresse à toute personne de plus de 15 ans ayant des interrogations sur son état de santé.

Pourquoi ?
Le but poursuivi est une double détection : celle des cas de Covid19 et celle d'éventuels foyers de contamination. L'ensemble des données anonymisées est communiqué quotidiennement à Santé Publique France. L'agence publique centralise les informations transmises par ces bots vocaux ainsi que les autres dispositifs existants comme maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc. Cela lui permet de suivre en temps réel l'évolution de l'épidémie.

C’est sérieux ?
Allocovid est le fruit d'une collaboration entre monde de la recherche (Inserm, Université de Paris) et entreprises privées (e-Voyageurs, SNCF pour l'ingénierie ou Allo-Media, start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle). La startup AlloMedia a été accélérée par Allianz, à Nice, en 2017.

Vraiment pour tous ?
La prochaine étape : l'intégration à WhatsApp, comme l'outil de l’OMS, afin que les sourds et les malentendants puissent aussi y accéder.

 

Avec le soutien de la métropole Nice Côte d'Azur.