GARDEZ LE LIEN AVEC LES ŒUVRES D’ART !

Conformément aux mesures prises pour lutter contre la propagation du virus covid-19, le Centre international d’art contemporain de Carros est entièrement fermé au public depuis le lundi 16 mars.

Tous les accueils et activités sont suspendus, mais nous restons mobilisés pour maintenir la diffusion de la création artistique et pour que vous puissiez profiter des œuvres présentées au château. Ainsi, étant donné que vous ne pouvez plus vous rendre au musée durant cette période de confinement, nous vous proposons d’autres moyens pour accéder, depuis chez vous, à l’exposition en cours, et même à la précédente.

 

Catalogue Frédéric BallesterD’une part, découvrez une partie de la fabuleuse collection de Frédéric Ballester (en place depuis le 8 février), peintures, sculptures, gravures étendues sur trois siècles, avec plus de 120 œuvres d’artistes du monde entier réunies dans huit espaces.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Catalogue Les Terres prochesPar ailleurs, revivez le parcours des « Terres proches » (12 octobre - 12 janvier), le travail photographique de Geneviève Roy fondé sur l’observation du plateau de Saint-Barnabé au col de Vence et portant une réflexion générale sur notre rapport à la nature.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Prenez soin de vous, prenez du temps et du plaisir auprès de ces expositions virtuelles, avant de bientôt parcourir à nouveau « en vrai » les espaces du château.
L’équipe du CIAC & le service communication

 

Infos pratiques

Château de Carros, Place du château, le village 06510 Carros - Tél. 04 93 29 37 97
Entrée libre

Direction : Frédérik Brandi

Service des publics : Christine Enet Lopez

Centre de documentation : Claire Minazio

 

Horaires d'ouverture

EXPOSITION AU CIAC

Frédéric Ballester - Itinéraire d'un collectionneur
Jusqu'au 17 mai 2020

Horaires d'ouverture

Conformément aux mesures prises pour lutter contre la propagation du virus covid-19, le Centre international d’art contemporain de Carros est entièrement fermé au public depuis le lundi 16 mars.

Tél. 04 93 29 37 97


Présentation

Point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de précieux vestiges ornementaux. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres reflétant la création sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Le CIAC développe une politique d'expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création internationale. Dans le même temps, sa mission de soutien à la création se développe grâce à des résidences d'artistes, notamment en partenariat avec le FRAC PACA.

Le service des publics propose des actions d’accompagnement à la visite et des ateliers de pratiques artistiques, à destination des scolaires, des familles et des groupes.

Enfin, une importante ressource documentaire spécialisée est accessible sur place au centre de documentation.

En bref

• Surface totale 900 m² : espaces d’exposition (12 salles, 600 m²), atelier, résidence d’artiste, centre de documentation

Site médiéval provençal (édifice, XIIe siècle), vestiges patrimoniaux baroques (fragments, XVIIe siècle) et antiques (pierres romaines, IIe siècle)

• Achèvement des restaurations en deux phases, 1998 et 2010, réouverture en 2010 avec 5 salles supplémentaires, atelier et centre de documentation

• Fréquentation annuelle : 16 000 visiteurs dont 3 000 scolaires

Plus de 50 expositions sur site et hors les murs depuis 1998 : artistes locaux et internationaux, expositions personnelles, rétrospectives, thématiques, collectives (expositions exclusives, créations)

Publications (brochures ou catalogues) accompagnant les expositions

Collection permanente (130 artistes) : Angel, Appel, Arman, Cassarini, César, Challan Belval, Charvolen, Damiano, Faniest, Fernex, Gaudet, Hunold, Kijno, Isnard, Jenkins, Klein, Léger, Madden, Malausséna, Miguel, Morini, Pons, Troin, Ubac, Verdet, Villeri, Villers, …