TellusRÉOUVERTURE DU CIAC

Depuis le 19 mai le Centre international d’art contemporain est heureux d’accueillir à nouveau le public dans ses espaces d’exposition au château de Carros.

Le CIAC de Carros présente TELLUS, une proposition née de la rencontre de trois artistes dont les horizons sont complémentaires. Pixoplastie, photographie, sculpture, peinture… Trois tempéraments, trois visions et trois matières pour une seule réflexion sur nos origines.

TELLUS
Jacques GODARD
Hala HILMI HODEIB
Roland KRAUS

PROLONGATION EXCEPTIONNELLE JUSQU’AU DIMANCHE 20 JUIN 2021

L'exposition reste également accessible en vidéo pour une visite virtuelle en compagnie des trois artistes.

Vous pouvez consulter ici le catalogue de l'exposition en format PDF, comprenant de nombreuses photos des œuvres.

L'exposition TELLUS, déployée dans les espaces du premier étage du château de Carros, se tient dans le cadre de la célébration des 30 ans du collectif niçois StArt, dont font aujourd’hui partie Jacques Godard, Hala Hilmi Hodeib et Roland Kraus. Parallèlement, au deuxième étage est donc présenté un accrochage inédit d’œuvres de la collection du CIAC, regroupant une trentaine d’artistes contemporains actifs, anciens ou disparus ayant contribué à l’histoire de l’association stArt, fondée en 1990 par Gilbert Baud avec notamment François Goalec, Jean-Jacques Laurent, Nicolas Lavarenne, Bernard Reyboz, Alain Rufas, Monique Thibaudin et Edmond Vernassa. Sont également représentés Marcel Bataillard, Henri Baviera, Yves Bayard, Isabelle Boizard, Luc Boniface, Jean-Louis Charpentier, Pascale Dupont, Daniel Farioli, Elizabeth Foyé, Franta, Michel Gaudet, Hicham Lidrissi Moulay, Jacques Lucas, André Marzuk, Jean Mas, Bruno Mendonça, Roland Moreau, Gilbert Pedinielli, Isabelle Poilprez, Claudie Poinsard, Rico Roberto, Rachèle Rivière, Leonardo Rosa, Paule Stoppa, Bernard Taride, Jean Thiry, Jürgen Waller et Hubert Weibel.

Par ailleurs, à l’occasion de l’exposition « Autre temps autre lieu » (reportée au premier semestre 2022), sont présentés des travaux d’arts plastiques réalisés par les élèves de Carros dans le cadre de projets EAC (parcours 100% Éducation Artistique et Culturelle) en partenariat avec le CIAC, sous la direction de l’artiste Véronique Champollion. Un bestiaire, par les classes des écoles maternelles Les Rosemarines et Alphonse-Daudet de Carros, des personnages mythologiques, par la classe de 6ème1 du collège Paul-Langevin de Carros.


D’autres liens virtuels vers les expositions récentes restent disponibles sur cette page :

Catalogue Frédéric BallesterD’une part, même si l’exposition s’est terminée le 27 septembre, vous pouvez découvrir une partie de la fabuleuse collection de Frédéric Ballester, peintures, sculptures, gravures étendues sur trois siècles, avec plus de 120 œuvres d’artistes du monde entier réunies dans huit espaces.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Catalogue Les Terres prochesPar ailleurs, revivez le parcours de la précédente exposition, Les « Terres proches » (12 octobre - 12 janvier), le travail photographique de Geneviève Roy fondé sur l’observation du plateau de Saint-Barnabé au col de Vence et portant une réflexion générale sur notre rapport à la nature.

Vous pouvez consulter, à partir des liens suivants :

 

Merci de votre passage, au plaisir de vous recevoir à nouveau dans les espaces du château.
L’équipe du CIAC & le service communication

 

Infos pratiques

Château de Carros, Place du château, le village 06510 Carros
Tél. 04 93 29 37 97Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre

Direction : Frédérik Brandi
Service des publics : Christine Enet Lopez
Centre de documentation : Claire Quaroni Minazio
Accueil général : Anne-Lise Yaffé Bono

Parking gratuit en bas du village, accès au château à pied par les ruelles et escaliers (200 m environ).
Attention : accès très difficile pour les personnes à mobilité réduite (village médiéval).

 

 

Horaires d'ouverture

EXPOSITION AU CIAC

TELLUS

Jacques GODARD - Hala HILMI HODEIB - Roland KRAUS

Horaires d'ouverture :
Entrée libre - Free entrance
10h-12h30 et 14h-17h30
Fermé le lundi et certains jours fériés

Tél. 04 93 29 37 97

 


Présentation

Point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de précieux vestiges ornementaux. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres reflétant la création sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Le CIAC développe une politique d'expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création internationale. Dans le même temps, sa mission de soutien à la création se développe grâce à des résidences d'artistes, notamment en partenariat avec le FRAC PACA.

Le service des publics propose des actions d’accompagnement à la visite et des ateliers de pratiques artistiques, à destination des scolaires, des familles et des groupes.

Enfin, une importante ressource documentaire spécialisée est accessible sur place au centre de documentation.

En bref

• Surface totale 900 m² : espaces d’exposition (12 salles, 600 m²), atelier, résidence d’artiste, centre de documentation

Site médiéval provençal (édifice, XIIe siècle), vestiges patrimoniaux baroques (fragments, XVIIe siècle) et antiques (pierres romaines, IIe siècle)

• Achèvement des restaurations en deux phases, 1998 et 2010, réouverture en 2010 avec 5 salles supplémentaires, atelier et centre de documentation

• Fréquentation annuelle : 16 000 visiteurs dont 3 000 scolaires

Plus de 50 expositions sur site et hors les murs depuis 1998 : artistes locaux et internationaux, expositions personnelles, rétrospectives, thématiques, collectives (expositions exclusives, créations)

Publications (brochures ou catalogues) accompagnant les expositions

Collection permanente (130 artistes) : Angel, Appel, Arman, Cassarini, César, Challan Belval, Charvolen, Damiano, Faniest, Fernex, Gaudet, Hunold, Kijno, Isnard, Jenkins, Klein, Léger, Madden, Malausséna, Miguel, Morini, Pons, Troin, Ubac, Verdet, Villeri, Villers, …