Carros, commune jeune et dynamique de 13 500 habitants (INSEE 2020) qui a une capacité de développement importante de son territoire basé sur 3 atouts principaux : sa qualité de vie, son poids économique et sa situation géographique, offrant un haut niveau de service public à ses habitants, située à 10 kms de Nice entre mer et montagne, disposant de la première zone industrielle du Département des Alpes maritimes, d’un patrimoine public et privé important, et de nombreux espaces publics recrute son (sa) chef(fe) de service urbanisme et foncier. 

La ville ambitionne de développer 4 secteurs importants de son territoire : 

  • Le centre-ville autour d’une opération de rénovation urbaine pour créer un coeur de vie autour des services publics, d’une offre commerciale renforcée et d’une offre de logements neufs et requalifiés en entrainant les bailleurs sociaux en QPV dans cette dynamique. 
  • Le secteur des plans de Carros où une DUP est en cours visant au développement d’un nouveau quartier et d’un apport de services publics notamment un nouveau groupe scolaire pour rattraper une évolution démographique et urbaine mal anticipée précédemment. 
  • Les zones d’activité de la Grave et industrielle de Carros-Le Broc dont la mutation se prépare à l’échelle de la révision du PLUm pour 2029. 
  • Le village, véritable écrin, dont la valorisation patrimoniale et culturelle mérite réflexion entre tradition et innovation. 

Filière : Administrative ou technique Catégorie : B ou C 

Cadre d’emploi : Adjoint administratif, adjoint technique, Agent de maîtrise, rédacteur, technicien 

Temps de travail : 37h 

Rémunération : selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale 

Prise de poste : 1er juillet 2024 


Présentation générale du poste 

Au sein de la direction du pôle attractivité-cadre de vie, le service urbanisme et foncier conduit la stratégie de développement territorial et la gestion des dossiers d’urbanisme comme les affaires foncières. Sur le volet de l’urbanisme, vous serez chargé(e) de mettre en oeuvre la politique réglementaire au niveau des autorisations d’occupation du sol, de la faisabilité opérationnelle des projets. Vous procéderez à des remontées d’informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus. Vous apporterez également votre expertise en matière d’urbanisme et rédigerez des délibérations, des conventions, des cahiers des charges... 

Missions 

Activité d’instruction ai sein du service urbanisme : 

  • Renseignement du public et des professionnels sur les règles d’urbanisme sur RDV, 

  • Instruction des autorisations d’urbanisme hors OIN, 

  • Rédaction des avis de la commune à la DDTM 06 en périmètre OIN et présentation des avis en commissions d’urbanisme, 

  •  

    Réunions avec les partenaires (architectes, promoteurs, Etat, département SDIS…) pour étudier les faisabilités réglementaires ou architecturales des opérations proposées, 

  •  

    Référent technique de la dématérialisation, des logiciels métiers (X’map, Next’ADS voire un autre logiciel en cours d’expertise), participation à l’archivage numérique, 

  •  

    Appui de l’agent ou du prestataire en charge de la conformité et des procès-verbaux des autorisations d’urbanisme, 

  •  

    Expertise et participation aux procédures d’évolution du PLUm, 

  •  

    Interlocuteur privilégié de la DDTM 06 (instructeur secteur OIN et adjoint chef de service). 


    Activité autour des opérations liées à la stratégie foncière et urbaine : 

  • Mise en place d’études de faisabilité architecturales pour alimenter les réflexions transversales sur le devenir des biens ou les projets urbains de la commune (AMI, mise en concurrence, mandats…) pour valoriser le patrimoine ou générer des recettes 

  • Participation aux études urbaines (faisabilité, aspects réglementaires), réflexion stratégique et expertise de la faisabilité des projets de demande d’autorisation d’urbanisme, 

  • Participation à des réunions de décisions. 

Compétences requises

  • Formation supérieure en droit, foncier, architecture ou urbanisme (BAC à BAC+5),

  •  

    Une expérience dans une collectivité ou une SEM ou un service urbanisme ou foncier opérationnel public est privilégié, 

  •  

    Maîtrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, 

  •  

    Connaissances juridiques dans les domaines du foncier, de l’immobilier, de l'urbanisme, de l'environnement, du civil, de la construction et de l'habitation, 

  •  

    Maîtrise de l’outil informatique et connaissance des logiciels métier de type (ADS, SIG, CIRIL, stetchup ou autre...), 

  •  

    Appétence relationnelle, aptitude à la communication, qualités rédactionnelles, 

  •  

    Sens de l’organisation, esprit d’analyse et capacité de synthèse, rigueur, méthode et discrétion. 

 

Envoyer lettre de motivation et curriculum à l’attention de Monsieur le Maire à la Direction des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 92 08 44 65 

Date limite de dépôt des candidatures : 16/04/2024