grand travaux

Des projets à foison !

Entre les projets entièrement pris en charge par la commune et ceux menés avec la métropole Nice Côte d’Azur, les chantiers vont se multiplier sur la commune dans les mois à venir. Petit tour d’horizon avec Michel Cuoco, adjoint délégué aux travaux et au développement durable…

Parking du microsite (village)
Aux abords du terrain de sport du microsite, près de l’entrée inférieure de l’école Louis Fiori, la commune a décidé de créer entre 60 et 70 places de stationnement. Le projet prévoit également la création d’une aire de détente et bien entendu un volet paysager. L’appel d’offre concernant la maîtrise d’œuvre va être lancé, l’objectif étant que le parking soit livré au cours du premier semestre 2016.

Extension du parking du forum Jacques Prévert
Face au besoin de stationnement en centre-ville, la commune envisage une extension du parking du forum Jacques Prévert. Celle-ci permettrait de créer une quarantaine de places supplémentaires. Comment ? Tout simplement en construisant une dalle béton en lieu et place des brise-soleil en bois. Ce projet d’extension sera mené avec la métropole Nice Côte d’Azur et pourrait être finalisé en 2017.

Extension du parking de la médiathèque
Dans la même logique, la commune a décidé d’augmenter la capacité du parking de la médiathèque André Verdet grâce à un projet d’extension. Aux deux niveaux existants sera donc ajouté un troisième niveau, en contrebas de l’actuel parking inférieur. Actuellement, une étude est menée afin de définir la superficie possible de ce projet qui pourrait voir le jour en 2016. À noter, parmi les spécificités, que le coût de l’opération pourrait être pris en charge par le montant que paieront les entreprises de terrassement pour déposer leur déblai de bonne qualité sur le chantier.

Extension du parking de la Beilouno
Une extension des petits parkings situés de part et d’autre de la rue de la Beilouno est en cours d’étude pour une livraison espérée en 2016 ou 2017.

Aménagement des locaux du sous-sol de La Poste
En 2016, les locaux situés sous le bâtiment de La Poste en centre-ville devraient être aménagés pour devenir un lieu de stockage du patrimoine culturel de la commune. Pour cela, des travaux d’étanchéité doivent être menés, mais pas seulement. Le local étant destiné à accueillir des archives, il devra faire l’objet d’un vaste chantier d’isolation thermique avec notamment une filtration minutieuse en matière de températures et d’humidité.

Rénovation de la villa Barbary
Un programme de rénovation global de la villa Barbary va être entrepris. Il comprend la rénovation extérieure (façades) de ce bâtiment historique de Carros village mais également la rénovation intérieure des locaux non occupés par l’office de tourisme. Car celui-ci a déjà fait l’objet d’une rénovation. Le maître d’œuvre sera désigné en 2016 pour des travaux menés en 2017.

Groupe scolaire du village Saint-Pierre et centre de santé
Pour ces deux projets phares, la commune est entrée dans une phase de procédures préparatoires. Au hameau Saint-Pierre, où un vaste projet immobilier est en cours de finalisation, un groupe scolaire va en effet être créé. La livraison de l’école est espérée pour 2018. Des études préparatoires sont également en cours pour la création du centre de santé, parmi lesquelles des études géotechniques. Là aussi, la livraison est prévue pour 2018.