Agenda
Jazz & Divas - Caroline Gsell Quintet - Jazz
21h - Amphithéâtre Barbary, Carros village
Le Jazz au féminin est un long chemin semé d’obstacles et d’embûches. Avant de devenir des icônes internationales du jazz, Ella Fitzgerald, Billie Holliday ou encore Sarah Vaughan ont dû faire face à des difficultés sociales, historiques et culturelles. Elles ont su dépasser toutes ces épreuves pour offrir à la musique afro-américaine leur passion nourries de leurs expériences de femmes, de leurs joies et de leurs peines. Installée sur la Côte d’Azur après s’être formée aux États-Unis et forte d’un riche parcours dans les univers du Jazz, de la Soul et du Gospel, Caroline Gsell déploie avec foi, talent et enthousiasme une sensibilité qui rend hommage à ces grandes dames du jazz.
Le spectacle « Jazz & Divas », conçu sous la forme d’un concert commenté délivrant une multitude d’anecdotes historiques, met à l’honneur les thèmes éternels et les plus grands standards de ce genre musical en perpétuelle évolution. Sur scène, elle est entourée de Béatrice Alunni au piano, Nicolas Luchi à la contrebasse, Alain Ruard à la batterie et Sébastien James au saxophone. Les arrangements qu’ils proposent sont travaillés autour du merveilleux instrument qu’est la voix de la chanteuse dont les irisations font merveille et dans les accents originaux qu’elle sait placer dans ce langage qui est celui de la spontanéité et de la sensibilité.
Petite restauration sur place dès 19h30.
Knuckle Head - Dark country/Stoner rock
1ère partie : AC/DC by Spellbound - Tribute band
21h - Amphithéâtre Barbary, Carros village
Spellbound est un tribute band local qui s’efforce de capturer l’énergie brute, le son puissant et l’esprit indomptable qui ont fait la renommée d’AC/DC. Leur interprétation fidèle des grands classiques de la légendaire formation australienne offre une expérience visuelle et sonore électrisante qui séduira les fans des pionniers du hard rock.
Jack Crowes (chant, guitare) et Jock Alva (batterie) forment le duo Knuckle Head, animé par l’esthétique du western américain. Un pied dans la poussière de la Dark country, l’autre dans l’abîme du Stoner rock, ils façonnent un rock brut, chargé d’huile de moteur, de « fuzz » saturé et d’échos psychédéliques synthwave à la signature sonore unique,entre road trip halluciné et déferlante sauvage. Depuis leur formation en 2016, le groupe a développé une solide présence sur la scène musicale indépendante, livrant des performances à couper le souffle, électriques et habitées. En 2022, il sort l’album Holsters and Rituals, qui inclut une collaboration avec Albert Bouchard du groupe Blue Öyster Cult. Toujours aussi indomptables, toujours aussi viscéraux, Jack et Jock repoussent encore les limites de leur univers musical. Deux hommes, une puissance sonore qui en vaut cinq. Knuckle Head, c’est un « ride » effréné, un son qui transpire l’essence, le bourbon et la liberté.
Petite restauration sur place dès 19h30.
Gypsy Princes - Musique du monde
21h - Amphithéâtre Barbary, Carros village-
Si la musique Gipsy, fusion entre flamenco, rumba catalane et rythmes latins, n’en finit pas de faire vibrer le public du monde entier, c’est qu’elle a su créer un langage musical universel qui ne renie jamais ses racines gitanes. Caractérisée par des rythmes entraînants, des guitares flamboyantes et des voix puissantes, elle a franchi toutes les frontières en démontrant sa capacité à faire danser l’âme de ses auditeurs quelle que soit leur provenance.
Ce succès planétaire est issu d’une tradition orale et musicale qui se perpétue de générations en générations et qui véhiculent des émotions universelles. Dans ces chansons, il est toujours question d’amour, de douleur et de liberté et même si les paroles, le plus souvent exprimées en langue gitane, nous demeurent mystérieuses, on en retient l’essentiel : un esprit festif à l’énergie contagieuse.
Les Gipsy Princes sont les héritiers de cette tradition festive et chaleureuse et vous passerez en leur compagnie un grand moment de divertissement et de complicité.
Au son des plus beaux airs Gipsy et latino (Djobi djoba, Bamboleo, Marina, Volare, La bamba, La paloma), nul doute que l’ambiance sera au rendez-vous.
Petite restauration sur place dès 19h30.
Guillaume de Tonquédec - Festival des mots
21h - Amphithéâtre Barbary, Carros village
Guillaume de Tonquédec lit des extraits du roman « Le Barman du Ritz » de Philippe Collin
Né le 18 octobre 1966 à Paris, cet acteur français est révélé au grand public en 2007 dans le rôle de Renaud Lepic dans la série télévisée « Fais pas ci, fais pas ça ». Il est récompensé en 2013 par le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans la comédie « Le Prénom », adaptation de la pièce de théâtre éponyme. En juin 2017, il obtient le Prix Beaumarchais du meilleur comédien pour sa prestation dans « La Garçonnière » au théâtre de Paris. Dans son livre « Les Portes de mon imaginaire », il fait part de son rapport à la lecture, d’abord tumultueux, pour s’améliorer ensuite au contact des rôles qu’il a joués au théâtre.
Dans le cadre du Festival des Mots, le comédien fait une lecture du roman de Philippe Collin, « Le Barman du Ritz ».
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Petite restauration sur place dès 19h30.
Page 1 sur 3