Forte d’un riche passé agricole, la commune de Carros a mis en place une série de mesures pour soutenir et développer l’agriculture.


Favoriser l’implantation de nouveaux agriculteurs

La municipalité a décidé de favoriser l’implantation de nouveaux agriculteurs en mettant à leur disposition des terrains communaux (chemin des Launes, terrain de l’Évêché…) mais également des terrains dont elle a fait l’acquisition (La Cavagne, le Gourg). Ces dernières années, de nouveaux agriculteurs se sont donc installés à Carros et ont développé différentes activités agricoles : maraîchage, cultures fruitières (dont la célèbre fraise du canton de Carros), oléiculture, apiculture. Sans oublier le pastoralisme. Ces agriculteurs vendent ainsi leurs produits en circuits courts sur les marchés locaux ou, pour certains d’entre eux, directement sur place en confectionnant des paniers de saison.

 

Des terrains agricoles dans les projets immobiliers

Parce que les formes d’agriculture ont changé et se sont diversifiées, des parcelles d’espaces naturels ont fait leur apparition dans les différents ensembles immobiliers ayant vu le jour ces dernières années à Carros. Ainsi, à la demande de la commune, les promoteurs n’hésitent pas à inclure de « l’agriculture urbaine » dans leurs projets. Pour exemple, 800 m² de maraîchage et une serre de 150 m² ont été intégrés au projet « Esprit jardin », un jardin d’agrumes a été pensé dans le projet « Le pré carré » ou encore une oliveraie pour « Le domaine des oliviers ». Plus que jamais, habitat et agriculture trouvent tout intérêt à cohabiter !

 

Les jardins partagés

Depuis plusieurs années, la ville de Carros met à disposition des Carrossoises et des Carrossois des parcelles exclusivement dédiées aux jardins partagés. Le principe est simple : pour un tarif très abordable, vous devenez responsable d’une parcelle, sur laquelle vous pouvez organiser votre petit potager. Vous vous engagez en outre à respecter les règles définies par la ville et l’association Les jardins partagés de Carros, qui gère et anime les différents jardins partagés de la commune. Les avantages de ce dispositif sont nombreux : il permet à des personnes qui habitent en appartement de bénéficier d’un véritable potager et de cultiver leurs propres fruits et légumes, mais il crée également du lien entre les locataires des différentes parcelles.


Renseignements : 06 82 58 39 84 -