Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal présidé par le maire et dont le vice-président est l’adjoint aux affaires sociales et à la solidarité. Le CCAS est géré par un conseil d’administration. Il a un budget propre et se réunit une fois par mois. Ce conseil d’administration est composé de membres élus et de membres nommés sur la base du volontariat et issus du milieu associatif.

L'équipe du CCAS est composée d’agents administratifs, d’une assistante sociale et d’agents sociaux. Les agents sociaux interviennent chez les personnes âgées et/ou handicapées de la commune.

La première des missions du CCAS est bien entendu l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté. Cela passe parfois par des aides administratives ou financières, parfois par des services rendus, mais toujours par… de l’humain !

Action sociale

Le service social a pour mission générale d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Les assistants sociaux accueillent les publics dits isolés et essaient de répondre à la problématique de chacun.

Aide à domicile / Portage de repas

Venir en aide aux personnes dépendantes est l’une des missions fondamentales du CCAS. Que ce soit en raison de leur âge, d’une maladie invalidante ou d’une situation de handicap, environ 120 bénéficiaires sont recensés sur la commune (chiffres 2020). Dix-huit agents du CCAS interviennent en qualité d’auxiliaire de vie pour accompagner ces personnes dans leurs tâches quotidiennes, ainsi que pour les portages de repas ou l’aide aux petits travaux de bricolage. Leur investissement et leur dévouement sont tout simplement exemplaires. Outre les personnes bénéficiant des aides à domicile, le CCAS intervient pour l’instruction des dossiers lors des différents placements en institutions.

Animations seniors

Le CCAS gère le volet « animations » en direction des retraités carrossois. Un programme est mis en place chaque année pour sortir les aînés de leur isolement et leur proposer des instants de convivialité. Outre les animations en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, le CCAS et la ville de Carros organisent des manifestations telles que la Semaine Bleue, le repas des anciens, le panier de Noël ou des sorties.

Logements sociaux

En moyenne, environ 600 demandes de logements (actualisées annuellement) sont formulées sur la commune de Carros. Or, le CCAS comptabilise environ 45 attributions de logement par an (moyenne calculée hors crise Covid). D’où une liste d’attente particulièrement importante. Avec la loi Dalo (droit au logement opposable), le CCAS dispose en outre d’un « outil » supplémentaire pour venir en aide aux personnes sans logement ou vivant dans un logement insalubre voire impropre à l’habitation. Le CCAS de Carros propose aux personnes ou aux familles de la commune concernées de monter les dossiers et de les défendre auprès de la commission de médiation qui se tient en préfecture des Alpes-Maritimes. Le CCAS gère aussi la domiciliation des personnes qui ne peuvent justifier d’une adresse stable ou fixe. Enfin, Carros compte sur son territoire trois logements temporaires (un studio et deux T3) pour les cas d’urgence. Ces logements ne peuvent être utilisés que pour des situations ponctuelles.

Centre communal d’action sociale (CCAS) - 5 bis boulevard de la Colle Belle 06510 Carros - Tél. 04 93 29 28 49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.