Point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de précieux vestiges ornementaux. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres reflétant la création sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Le CIAC développe une politique d'expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création internationale. Dans le même temps, sa mission de soutien à la création se développe grâce à des résidences d'artistes, notamment en partenariat avec le FRAC PACA.

Le service des publics propose des actions d’accompagnement à la visite et des ateliers de pratiques artistiques, à destination des scolaires, des familles et des groupes.

• Surface totale 900 m² : espaces d’exposition (12 salles, 600 m²), atelier, résidence d’artiste, centre de documentation
  • Site médiéval provençal (édifice, XIIe siècle), vestiges patrimoniaux baroques (fragments, XVIIe siècle) et antiques (pierres romaines, IIe siècle)
  • Achèvement des restaurations en deux phases, 1998 et 2010, réouverture en 2010 avec 5 salles supplémentaires, atelier et centre de documentation
  • Fréquentation annuelle : 16 000 visiteurs dont 3 000 scolaires
  • Plus de 50 expositions sur site et hors les murs depuis 1998 : artistes locaux et internationaux, expositions personnelles, rétrospectives, thématiques, collectives (expositions exclusives, créations)
  • Publications (brochures ou catalogues) accompagnant les expositions
  • Collection permanente (130 artistes) : Angel, Appel, Arman, Cassarini, César, Challan Belval, Charvolen, Damiano, Faniest, Fernex, Gaudet, Hunold, Kijno, Isnard, Jenkins, Klein, Léger, Madden, Malausséna, Miguel, Morini, Pons, Troin, Ubac, Verdet, Villeri, Villers, …

Château de Carros, Place du château, le village 06510 Carros

Direction : Frédérik Brandi
Service des publics : Christine Enet Lopez
Centre de documentation : Claire Quaroni Minazio
Accueil général : Anne-Lise Yaffé Bono
Accueil et médiations : Catherine Dupont

Parking gratuit en bas du village, accès au château à pied par les ruelles et escaliers (200 m environ).
Attention : accès très difficile pour les personnes à mobilité réduite (village médiéval).