Éducation-jeunesse

La Caisse des écoles est une instance de réflexion et de prise de décision articulée autour de deux axes d’intervention : la vie scolaire et le programme de réussite éducative (PRE).

Dans le volet « vie scolaire » sont évoqués les différents projets d’action école et les séjours scolaires pour les enfants des écoles primaires et du collège.

Le volet « PRE » concerne le suivi individuel des enfants (2 à 16 ans) et de leurs familles ayant besoin d’un accompagnement particulier. À ce jour, environ 200 enfants sont concernés par ce PRE. La Caisse des écoles est présidée par le maire de la commune et se compose de 7 élus municipaux et 7 parents d’élèves, qui ont tous le même pouvoir. Ce sont eux qui votent les délibérations relatives à la vie de l’établissement public local (programmes d’actions, budgets, etc.)

Les parents d’élèves élus à la Caisse des écoles représentent leur école, celle dans laquelle est scolarisé leur enfant, mais bien au-delà, ils représentent le collectif des parents dans le système éducatif. Ils ont donc un vrai rôle à jouer. Ils participent en outre au conseil consultatif de vie scolaire en présence des enseignants et sont membres du comité d’administration où siègent l’inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) ou son représentant et le délégué du préfet en tant que membres de droit.

Le mandat des parents d’élèves à la Caisse des écoles dure 2 ans.

 


Caisse des écoles - Pôle éducation, enfance, famille - 33 rue des Selves 06510 Carros - Tél. 04 93 08 21 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tout au long de l’année, les équipes du service de la restauration municipale confectionnent environ 1400 repas par jour, dont une grande majorité pour les élèves des écoles de Carros, mais aussi pour les tout-petits de la Maison de l’enfance, les enfants des centres de loisirs ainsi que le personnel et les enfants de l’institut médico-éducatif (IME). Elles réalisent en outre les repas du restaurant municipal et prennent en charge certains buffets pour les réceptions organisées dans le cadre de manifestations municipales.

Concernant les cantines, une attention toute particulière est portée à l’équilibre nutritionnel, à la qualité des produits et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les menus servis aux enfants sont soumis à une commission puis validés par une diététicienne.

À Carros, il y a un menu végétarien par semaine et un menu 100% bio par mois.

Télécharger le menu de la cantine du 10 au 14 juin 2024

Télécharger le menu de la semaine du 17 au 21 juin 2024


Service restauration municipale - Parvis de l'hôtel de ville - 06510 Carros - Tél. 04 92 08 50 45

Véritable institution à Carros, le service municipal du Cajip assure un accompagnement à la scolarité pour les enfants qui en ont besoin, ainsi qu’un accompagnement à la parentalité. L’équipe, composée d’une responsable et de neuf animateurs, assure un suivi individualisé de 125 enfants, du CP à la 3e, avec le soutien des établissements scolaires.

Accompagnement à la scolarité

L’objectif est d’éviter le décrochage et surtout de donner aux enfants les outils pour retrouver confiance et mieux appréhender leur scolarité. Pour y parvenir, le Cajip accueille donc les enfants en petits groupes pour de l’aide au travail scolaire et pour leur faire découvrir différentes activités à travers des projets variés, dont certains font l’objet de partenariats avec des structures locales ou des intervenants extérieurs.

Accompagnement à la parentalité

Parce que la cellule familiale est essentielle dans le projet de réussite des enfants, le Cajip propose également un volet d’accompagnement à la parentalité. Il se décline sous forme de rencontres parentes - sur des thèmes liés à l’éducation et à tout ce qui constitue la vie quotidienne des enfants - et d’ateliers parents-enfants.

 


Service CAJIP - Pôle éducation enfance famille - 5 bis boulevard de la Colle Belle 06510 Carros - Tél. 04 97 02 80 63 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le guichet unique est un service municipal de proximité au service de la population, Carrossois et extérieurs. Sa vocation ? Informer et accompagner l’usager dans ses démarches administratives pour l’inscription aux activités proposées par la direction de l’éducation.

Le guichet unique regroupe en un seul lieu l’ensemble des inscriptions et en assure le suivi auprès des différents services municipaux.  Il procède aux encaissements des activités périscolaires (dont la restauration scolaire) et extrascolaires ainsi que celles du service petite enfance.

Inscription scolaire

Je viens d’arriver sur la commune de Carros et je souhaite inscrire mon enfant à l’école, que dois-je faire ?

Pour toute inscription scolaire, vous devez tout d’abord vous rendre au guichet unique munis des pièces listées ci-dessous afin de procéder à une pré-inscription. Ce même jour, un document justifiant votre passage vous sera remis. Celui-ci sera à transmettre au directeur de l’école concernée pour qu’il procède à l’inscription définitive de votre enfant lors d’un rendez-vous qui vous sera fixé en amont par le guichet unique.

Les pré-inscriptions scolaires sont à effectuer auprès du guichet unique si :
. Votre enfant entre en petite section de maternelle
. Votre enfant entre au CP
. Vous venez d’emménager sur la commune de Carros

Liste des pièces à fournir (documents originaux) pour les inscriptions scolaires (hors familles hébergées) :

Livret de famille et en cas de séparation, la décision de justice ou des attestations des parents séparés sans jugement concernant l’organisation de la garde et  la répartition des frais.

. Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) : quittance de loyer, facture de GDF, EDF, téléphone fixe, attestation d’assurance habitation 2015, attestation de paiement CAF, appel de fond

. Pour les familles hébergées, des documents complémentaires seront demandés (renseignements auprès du service affaires scolaires ou du guichet unique).

Les demandes de dérogation intra et extra-muros sont traitées en commission fin juin. Un document à télécharger est à remplir et à retourner au guichet unique ou au service affaires scolaires.


Horaire d'ouverture

  • Lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h
  • Mardi (*), mercredi et jeudi de 8h30 à 12h
  • Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

(*) Le standard est assuré le mardi après-midi. Tél. 04 93 08 21 35