Le guichet unique est un service municipal de proximité au service de la population, Carrossois et extérieurs. Sa vocation ? Informer et accompagner l’usager dans ses démarches administratives pour l’inscription aux activités proposées par la direction de l’éducation.

Le guichet unique regroupe en un seul lieu l’ensemble des inscriptions et en assure le suivi auprès des différents services municipaux.  Il procède aux encaissements des activités périscolaires (dont la restauration scolaire) et extrascolaires ainsi que celles du service petite enfance.

Inscription scolaire

Je viens d’arriver sur la commune de Carros et je souhaite inscrire mon enfant à l’école, que dois-je faire ?

Pour toute inscription scolaire, vous devez tout d’abord vous rendre au guichet unique munis des pièces listées ci-dessous afin de procéder à une pré-inscription. Ce même jour, un document justifiant votre passage vous sera remis. Celui-ci sera à transmettre au directeur de l’école concernée pour qu’il procède à l’inscription définitive de votre enfant lors d’un rendez-vous qui vous sera fixé en amont par le guichet unique.

Les pré-inscriptions scolaires sont à effectuer auprès du guichet unique si :
. Votre enfant entre en petite section de maternelle
. Votre enfant entre au CP
. Vous venez d’emménager sur la commune de Carros

Liste des pièces à fournir (documents originaux) pour les inscriptions scolaires (hors familles hébergées) :

Livret de famille et en cas de séparation, la décision de justice ou des attestations des parents séparés sans jugement concernant l’organisation de la garde et  la répartition des frais.

. Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) : quittance de loyer, facture de GDF, EDF, téléphone fixe, attestation d’assurance habitation 2015, attestation de paiement CAF, appel de fond

. Pour les familles hébergées, des documents complémentaires seront demandés (renseignements auprès du service affaires scolaires ou du guichet unique).

Les demandes de dérogation intra et extra-muros sont traitées en commission fin juin. Un document à télécharger est à remplir et à retourner au guichet unique ou au service affaires scolaires.

Horaire d'ouverture

• Lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h