Les amoureux de la nature peuvent profiter de nombreux sentiers de balade et de randonnée sur la commune, qui dispose en effet d’un extraordinaire patrimoine naturel. Carros fait notamment partie des 47 communes qui composent le parc naturel régional des Préalpes d'Azur, un magnifique espace de nature, de culture et de vie. Vaste espace au carrefour des influences – entre mer et montagne, entre activités humaines et nature – les Préalpes d’Azur abritent une formidable diversité biologique et paysagère.

Voici quelques idées de promenades agréables à réaliser en famille sur le territoire de Carros.

LES BALCONS DE CARROS

Tout en haut du village de Carros, le canal de la Gravière constitue un objectif idéal de randonnée pour une découverte exhaustive de la plaine du Var et du massif du Mercantour. Ce balcon secret, suspendu au-dessus de la rive droite du Var, présente un dénivelé faible au regard de l’intérêt du parcours et de la qualité du panorama, qui offre un des points les plus favorables à un inventaire détaillé de tous les sommets de la crête frontalière. Agréable à parcourir, le circuit proposé révèle aux randonneurs, dans cet adret ensoleillé, un patrimoine sur l’eau, qui atteste d’une utilisation ancestrale, avec notamment le lavoir de la Foux, construit en 1872, et le canal de la Gravière dont la source est captée sur la commune de Bézaudun-les-Alpes.

• Dénivelé : +350m / -350m
  • Distance : 4,8 km
  • Durée : 2h30
  • Niveau : facile

Randonnée référencée dans le guide « Randoxygène 06 - Pays côtier »

LE PONT DE LA LUNE

Courte et jolie promenade jusqu’au pont de la Lune qui enjambe un magnifique petit cours d’eau, en amont des vestiges du vieux moulin à huile du Gabeyrée, aujourd’hui en ruine. La descente au site du pont de la Lune, restauré en 2016 et 2018 par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, est recommandée et conseillée lors des fortes chaleurs d’été. Frais et ombragé, ce lieu privilégié offre nombre de contrastes entre la partie supérieure du circuit proche du village et les vallons sauvages et boisés qui le bordent.

• Dénivelé : +200m / -200m
  • Distance : 2,5 km
  • Durée : 2h

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN

Promenade agréable en corniche au-dessus de la plaine du Var, le circuit proposé, comme celui du pont de la Lune, laisse apprécier la fraîcheur bienvenue du sous-bois, même au plus fort de l’été. Le passage à la chapelle Saint-Sébastien précède un cheminement sur une croupe sous le quartier du Carrousset qui offre une vue exceptionnelle sur les environs, notamment sur l’immense plaine du Var. À l’aplomb de l’itinéraire, le village de Carros domine véritablement la vallée et dévoile son harmonieuse architecture circulaire qui traduit, outre l’intérêt défensif, le souci d’esthétique des bâtisseurs de l’époque.

• Dénivelé : +420m / -420m
  • Distance : 5,5 km
  • Durée : 2h30

LE SOMMET DU BROC

Au sommet du Broc, le circuit devient panoramique : un regard sur le Mont Vial, le massif du Mercantour, la confluence de l’Estéron avec le Var et, plus à l’Est, sur l’ensemble des collines de Nice. Tout au long du parcours, les très nombreux murgers de pierres évoquent les siècles passés par les anciens à les ramasser. Les murets et les restanques témoignent de l’activité agricole et de l’élevage presque disparus mais le pastoralisme est toujours d’actualité.

• Dénivelé : +570m / -570m
  • Distance : 9 km
  • Durée : 3h30
  • Niveau : moyen

LES PLANS DE CARROS ET LE VILLAGE

Tout en étant souvent proche de la route, ce parcours ombragé n’en est pas moins très agréable pour se rendre à Carros village et en revenir par un chemin différent. Magnifique village médiéval, organisé autour de son château du XIIe siècle, Carros a su garder toute son architecture traditionnelle pour offrir aux visiteurs et aux historiens un patrimoine historique remarquable à la fois dans le village et aux alentours avec de nombreux vestiges de l’Antiquité, du Moyen Âge, des périodes modernes et contemporaines. Sur la place du Puy, la visite de la table d’orientation implantée à proximité de l’ancien moulin à vent qui porte le nom de son constructeur « Briquet », ouvre un panorama splendide de la plaine du Var jusqu’aux sommets du Mercantour.

• Dénivelé : +400m / -400m
  • Distance : 7 km