Au sommet du village, dominant la vallée du var, le château de Carros s'élève sur un site exceptionnel qui offre une vue qui va de la mer aux montagnes. Élevé durant le Moyen Âge, les premiers témoignages écrits attestent sa présence dès le début du XIIe siècle. Son premier occupant est le seigneur Rostaing de Carros. Bien qu'il ait subi des destructions successives, dont de nombreuses au XVIIe siècle, il a tout de même gardé sa stature médiévale. On peut admirer, sur sa façade Est, l'alignement des corbeaux ou encore ses contreforts. Le bâtiment a échappé aux destructions de la période révolutionnaire et, après que les seigneurs aient pris la fuite, il sera divisé et vendu à 9 propriétaires différents. Encore entretenu au XIXe siècle, le début du XXe verra sa dégradation. Heureusement, suite à son acquisition par la commune, il a fait l’objet d’une rénovation. À noter que cette grande structure médiévale abrite depuis 1998 le Centre international d'art contemporain (Ciac).