Vie politique

VOS RÉUNIONS DE QUARTIERS 

L’action de l’équipe municipale en faveur de la démocratie participative se poursuit. Le maire Yannick Bernard et les élus ont prévu des réunions de quartiers dans cinq zones stratégiques de Carros afin de couvrir l’intégralité de la commune.

Elles offriront aux citoyens l'opportunité de s'informer sur les projets réalisés et à venir dans leur quartier. L'occasion également d'établir un dialogue constructif entre les administrés et les élus. 

Remis au goût du jour en 2022 à la demande de la municipalité, le conseil municipal des enfants (CME) est une instance citoyenne qui permet à des élèves élus des classes de CM1 et CM2 de réfléchir collectivement sur des projets et de les faire avancer. Après avoir déposé leur candidature et mené leur campagne électorale « comme les grands », les conseillers municipaux enfants ont été élus dans les 6 écoles élémentaires de la commune. Le CME est composé de binômes mixtes avec des titulaires et des suppléants. Ils ont officiellement pris leurs fonctions au terme d’une cérémonie pendant laquelle les élus adultes leur ont remis la traditionnelle écharpe tricolore.

 

Composition du CME :

  • Jean Moulin

Titulaires : TOULOTTE BOULLE Eden / ZAMMOUT Juliet

Suppléants : NALDI Victor / HIRZEL Elea

  • Boris Vian

Titulaires : SCOLARI BERRAK Cyrine / MAZUI Nolan

Suppléants : HAMAIDI Souleymen / FERREIRA MOREIRA Mélanie

  • Laurent Spinelli

Titulaires : SAIDI Wael / BENNOUR Ambre

Suppléants : BEN LAOU Emna / ABJAOU Lou'ey

  • ODV Guillonnet             

Titulaires : BEN KRAIEM Leyna / BARRIERE Mael

Suppléants : LARGOT SAUBOLE Tess

  • Simone Veil

Titulaires : ROKO Léa / MANCINI POUX Mattéo

Suppléants : KOUNI Noah / FORBY Emy / CURTI VENEZIANO Liham

  • Louis Fiori

Titulaires : BLONDIN LESCURE Louane / LOUIS Olivier

Suppléants : MILLET Séréna / BELABASS Ilyes

Yannick Bernard

Maire de Carros
Conseiller métropolitain Nice Côte d'Azur
Conseiller départemental

Son parcours à Carros

  • Né en 1974 dans la région de Grenoble, il arrive à Carros à l’âge de six ans suite à la mutation de son père dans la région. La scolarité s'enchaine à l’école Jean Moulin, l’école Freinet à Gattières et au Collège Paul Langevin.
  • Sportif et compétiteur avec son frère Florian depuis son plus jeune âge, il a pratiqué la natation, le ski puis le cyclisme dans les associations sportives de la commune.

Sa mère, Christiane, a présidé Carros Natation pendant plus de 10 ans.

Il a vécu à la plaine sous le gymnase où ses parents résident encore, en centre-ville rue du Mont-Agel et aujourd’hui route Jean Natale aux Écarts. Yannick Bernard a 48 ans. Il est marié et père de deux filles.

Formation et activités

  • Yannick Bernard était manager des Centres de Formation pour Adultes des Alpes Maritimes à Nice et Cannes. 85 collaborateurs et 2000 apprentis par an sur deux centres avec plateaux techniques, hébergement et restauration. Il a quitté ses fonctions en 2020, peu après son élection, afin de se consacrer entièrement à la commune.
  • Il est diplômé du CERAM (Skema Business School) avec un Master en Stratégie et Techniques de Management et titulaire du Module Organisation du Stationnement et Politiques de Transport Public, acquis auprès de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
  • Yannick Bernard est également conseiller prud’hommal auprès du Conseil des Prud’hommes du Tribunal de Grande Instance de Grasse.

Des passions et un engagement partagé

  • Passionné par le Mercantour et les activités de montagne, il a été moniteur de ski à l’ESF de la station de ski d’Auron. Il a été accompagnateur dans les Mercredi Ski organisés par la commune de Carros pour encadrer et initier les jeunes Carrossois à la pratique du ski.
  • Ancien pompier volontaire, un engagement qui l’a profondément marqué, il a également été maître-nageur sauveteur, animateur puis directeur de centre aéré à Carros et dans les communes voisines.
  • Il est également apiculteur amateur sur la commune. Avec Frédéric Boissin, il a organisé plusieurs évènements locaux autour de la thématique apicole.
  • Il pratique le Trail, l’alpinisme et le ski de randonnée.

Au conseil municipal

  • Il entre au conseil municipal en 2008, sur la liste de la droite et du centre conduite par Paul Mitzner. En 2014, à la demande de Charles Ange Ginesy, il rejoint avec Paul Mitzner la liste d’union locale conduite par Christine Charles.
  • En 2020, il est élu Maire de Carros (DVD) avec la liste Carros Terre d’Énergies. 
  • En 2021 il obtient l’investiture de la majorité départementale et il est élu Conseiller Départemental en binôme avec Pascale Guit Nicol, Maire de Gattières. 
  • En 2022, il repart en campagne avec Carros Terre d’Énergies (DVD) pour l’élection municipale des 13 et 20 mars. Il manque de peu l’élection dès le 1er tour avec 49,04%. Il est réélu maire au 2nd tour avec 54,25% des suffrages exprimés. 

Cabinet du maire : 04 92 08 44 83

Sous-catégories

arretes municipaux

 

À travers les séances du conseil municipal, les élus construisent la ville de demain. Ils débattent des différents projets et votent chacune des décisions. Les dossiers sont généralement présentés par les adjoints et les conseillers municipaux qui en ont la délégation. Après approbation, les projets sont menés à terme par les élus et les services concernés. Elles réunissent les 33 élus de la majorité et de l’opposition et sont ouvertes au public. Le compte-rendu succinct est édité dans le bulletin municipal. Quant au compte-rendu complet de chaque séance, il est consultable en mairie et sur le site internet de la ville.

Les séances se déroulent une fois par mois en salle du conseil municipal.

 

Afin de mener à bien les différents dossiers de la commune, le maire est entouré d'une équipe d'élus.
Le conseil municipal de Carros compte 9 adjoints et 16 conseillers municipaux de la majorité, qui oeuvrent chacun dans une ou plusieurs délégations.
Ils sont en outre des interlocuteurs privilégiés pour les Carrossois.
Le conseil municipal est également composé de 7 élus de l'opposition.

Les rôles et missions des adjoints sont attribués par le maire lui-même. Les 9 adjoints travaillent au quotidien et permettent de contribuer à l'élaboration de la politique dans un secteur donné.

Les 16 conseillers municipaux travaillent aux côtés des adjoints dans les différentes délégations.
Parmi eux, il y a 5 conseillers municipaux délégués.
Stéphanie Denoyelle est en outre conseillère métropolitaine et siège avec le maire au conseil métropolitain de la métropole Nice Côte d'Azur.

L'opposition compte 7 élus qui représentent « Carros ensemble » et « Carros avenir ».